1 Introduction

ASSOCIATION SAUVEGARDER MERIADECK : le travail de recherche

En 2016, l’association Sauvegarder Mériadeck commence la rédaction de l’histoire de Mériadeck en s’appuyant sur ses recherches effectuées auprès des Archives de la Métropole et de quelques autres administrations pour étayer les arguments développés auprès de l’UNESCO, de DoCoMoMo et des services de la Ville de Bordeaux. En effet, il apparaît évident que seule une connaissance approfondie de l’histoire de la construction, des décisions politiques, des difficultés rencontrées au cours de la construction et des solutions qui pouvaient y être apportées peut permettre de comprendre aujourd’hui ce que ce quartier avait l’ambition de devenir  et pourquoi il est devenu impossible de le rejeter avant même d’avoir cherché à voir quelles étaient les intentions des constructeurs. Le but du travail de Sauvegarder Mériadeck est donc de fournir  le maximum d’informations sur l’histoire du quartier et de mettre fin aux idées reçues la plupart du temps fausses, pour ne pas dire mensongères. Les dossiers des permis contiennent une foule d’échanges épistolaires, de notes et d’appréciations manuscrites qui sont une mine d’informations pour comprendre les travaux des constructeurs et leurs décisions. Ce travail de recherche vise à conduire le lecteur vers une connaissance  de l’histoire du « Nouveau Quartier de l’Hôtel de Ville », connaissance qui justifiera alors la position de chacun, rejet ou acceptation, devant ce qui dans les années 70 a été un défi immense et visionnaire imposé dans une cité exclusivement tournée vers son histoire autrefois glorieuse : proposer aux Bordelais de découvrir une modernité inconnue.

CONTENU DE L’ETUDE

Cette étude comprend 46 fiches numérotées de 1 à 46 et 12 fiches, de 47 à 58, (annexes de 1 à 12). 

La  fiche 2 appelée « la construction » retrace l’histoire de la naissance du quartier. Elle comprend de nombreuses indications, dates et numéros des permis de construire, surface des îlots, références aux PLU, photos, etc… 

La fiche 3, « les jardins », retrace la conception par Jean Willerval et Jacques Sgard des espaces de respiration et du parc central et leur réalisation malheureusement incomplète. Jean Willerval crée les espaces de respiration entre les constructions ainsi que les zones tampons végétalisées qui servent de passages doux entre le quartier historique et le quartier moderne. Jacques Sgard dessine le parc central et la transition avec le quartier ancien. 

Les autres fiches correspondent chacune à un immeuble ou à une unité de construction (zones de stationnement, fiche 4, et aménagements sportifs, fiche 46). 

Chaque fiche comprend des documents techniques comme les références des permis de construire, les noms des architectes, des photographies et des échanges de correspondance. Enfin, les annexes 1 à 12 (fichiers 47 à 58) sont des documents administratifs, témoignages de l’importance que les constructeurs, architectes, urbanistes ou associations de défense de ce quartier ont accordée depuis la construction jusqu’à aujourd’hui à cet ensemble architectural  étonnant et déstabilisant pour les historiens de l’art d’une ville essentiellement tournée vers son architecture des XVIII° et XIX° siècles. Ces documents révèlent les difficultés d’implantation de ce quartier des années 1970 dans un tissu urbain ancien, autant géographiquement qu’architecturalement et surtout socialement. 50 ans après sa construction, Mériadeck commence juste à trouver ses marques à titre de quartier à part entière.

TELECHARGEMENT DE L’ETUDE

L’étude est composée de 58 documents PDF, au format 21×29.7, compressée dans une archive de 130MO.

Vous pouvez la télécharger MAIS le fichier est sécurisé par mot de passe. Prenez contact avec nous pour récupérer le mot de passe.

67 réflexions sur « 1 Introduction »

  1. Ping : buy tizanidine
  2. Ping : claritin online
  3. Ping : olanzapine
  4. Ping : lasix online
  5. Ping : colchicine 2023
  6. Ping : topamax cheap

Les commentaires sont fermés.