39 La Patinoire

BORDEAUX MERIADECK – LA PATINOIRE

Photo Sauvegarder Mériadeck
Photo Sauvegarder Mériadeck

 

1 IDENTITE DU BATIMENT OU DE L’ENSEMBLE

Nom usuel du bâtiment : Patinoire de Bordeaux      

Numéro et nom de la rue : quartier Mériadeck; îlot 4 – 95, cours Maréchal Juin

Ville : Bordeaux    33000

Pays :  France

PROPRIETAIRE ACTUEL                             

Nom : Ville de Bordeaux

Adresse : Hôtel de Ville, place Pey Berland, 33000 Bordeaux

Téléphone : 05 56 10 20 30                                                                                    

ETAT DE PROTECTION

Type : Situé dans le périmètre de la ville de Bordeaux inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Date : 2007                       

Type : Plan Local d’urbanisme de Bordeaux Métropole

Date : 2006 – révisé en 2014 – fiche B9029 PLU 2016

ORGANISME RESPONSABLE DE LA PROTECTION

Nom : Ville de Bordeaux              

Adresse : Hôtel de Ville, Place Pey Berland – 33000  Bordeaux                 

Téléphone : 05 56 10 20 30

2 HISTOIRE DU BATIMENT 

Commande 

Permis de construire demandé par la SBRU le 6/07/1979.

Le bâtiment devait être relié à la future Bibliothèque par une galerie marchande  intermédiaire appelée « complexe de l’îlot IV », objet d’un permis, mais qui n’a jamais été réalisée.

Le bâtiment doit être polyvalent et conçu pour recevoir un maximum de 5 473 places en capacité totale : 3 337 sur les gradins, 1 836 sur la piste et 300 places supplémentaires possibles.

Le propriétaire est la ville de Bordeaux mais la gestion est confiée en concession à la société Axel Vega.

Architectes 

Claude Henri AUBERT, Architecte en Chef des Bâtiments Civils et Palais Nationaux

Bertrand NIVELLE pour la rénovation en 2002-2004

Autres architectes et intervenants 

SECOTRAP, Bureau d’Etudes Techniques

Contrôle APAVE

Ingénieurs 

Etudes Techniques Trarieux bet structure, Louis Choulet bet fluides, Capri Acoustique R. Raskin, SSI CETAB ingénierie pour la  rénovation en 2002-2004

Date de la commande 1979

Durée du chantier  1981

Inauguration 18 décembre 1981

Usage 

Salle polyvalente: patinoire  et/ou  salle de concert de 7 500 places maximum.

Etat du bâtiment

Bon état.

Le bâtiment a été rénové en 2004 par l’architecte Bertrand NIVELLE qui a reçu le Prix d’Architecture décerné lors d’AGORA 2006 à Bordeaux dans la catégorie « Extension – Transformation – Réhabilitation » pour son travail sur ce projet.

Résumé des restaurations et des autres travaux conduits, avec les dates correspondantes 

Restructuration de la salle de spectacle et mise aux normes, renforcement de la dalle pour accès poids-lourds, renfort de la charpente, restructuration du hall, des parvis et des accès publics, augmentation des surfaces de plancher, amélioration de l’acoustique dans la salle de 7 500 places, création de loges, de bureaux,  etc…

Coût des travaux de restructuration : 4M€ HT.

Durée de ce chantier : 2002 – 2004

2011 : travaux concernant la production de chaleur afin d’optimiser les ressources énergétiques.

2012 : mise en œuvre d’une gestion centralisée de l’installation.

2013 : rénovation complète des installations de production de glace.

2015 : le mur Ouest est habillé d’une monumentale peinture représentant un « singe penseur » et le capotage du local technique juste au pied d’un lézard vert.

3 DESCRIPTION DU BATIMENT

La Patinoire fait partie d’un ensemble d’équipements de loisirs projetés dès l’origine sur le quartier (courts de tennis, minigolf, salle omnisports, salle de tir), dont une infime partie fut finalement réalisée.

Construit en lisière du quartier, sur la partie ouest de l’îlot IV, ce bâtiment ne respecte pas réellement le cahier des charges établi par Jean Willerval, architecte coordinateur du quartier: pas de plan en croix, connexion uniquement secondaire à la dalle, teinte différente des bétons et des vitrages, etc… En revanche, le bâtiment se veut comme une connexion entre le niveau rue et le niveau dalle, l’inaccessibilité du quartier ayant déjà été grandement critiquée à l’époque de sa commande.

Son hall fut donc conçu comme un passage public : les piliers des escaliers s’élargissent pour constituer des foyers, mais devaient également former des vestibules d’accès vers la future bibliothèque municipale. Construits bien plus tard, ces accès ne furent pas conservés.

 Patinoire : la cafétéria à la construction

L’accès principal de la Patinoire est donc situé au niveau rue, via plusieurs marches d’escalier, un second accès, plus accessoire, est situé à l’arrière, sur la dalle.

La Patinoire s’inscrit dans un volume 212 m x 105 m x 126 m, pour une surface construite de 12 560 mplus  6 950 m2  de parc de stationnement et de locaux techniques, soit un total de 19 510 m2   pour un coût de 77 millions de Francs.

Sa piste de glace de 60 m x 30 m, et ses 3 250 gradins fixes, font d’elle une des plus grande Patinoires de France. Le bâtiment abrite également des vestiaires, sanitaires, bureaux, buvette, salles de réunions,appartements et dortoirs.

Il culmine à 27 m par rapport à la rue au point le plus élevé.

Si son plan ne respecte pas la prescription du plan en croix jusqu’alors imposé aux autres bâtiments du quartier, il correspond à l’imbrication de plusieurs carrés décalés les uns des autres, formant une étoile à huit branches. La démultiplication des faces ainsi que les angles créés devaient garantir une bonne acoustique de la salle, ce qui ne fut visiblement pas du tout le cas. De même, cette disposition, qui prend pour base la piste de glace, au centre de la composition, permet une distribution rayonnante des sièges. 

La charpente repose sur huit piles hexagonales en béton, situées en périphérie du bâtiment, et visibles depuis l’extérieur, aux naissances des branches de l’étoile. Ces piles permettent également d’accueillir les escaliers de sortie ainsi que des gaines techniques.

Les façades de la patinoire sont traitées en briquettes flammées, à l’appareillage varié, comme les aménagements de la dalle et du parvis du bâtiment. La toiture est en cassettes de cuivre. Un des carrés de la toiture, correspondant aux bureaux, est traité en mur rideau, au vitrage miroir.

Lors de sa restructuration en 2004 par Bertrand Nivelle, des percements sont réalisés dans les grands pans de toiture, afin de créer un apport supplémentaire de lumière au grand hall. A l’arrière, une extension organique en cuivre (correspondant aux vestiaires, loges et réfectoire) est réalisée. Les espaces intérieurs sont retravaillés, et baignés dans une couleur orange.

Fait anecdotique: le point le plus bas du quartier est atteint par le parking et les couloirs techniques sous-terrain de la patinoire. La nappe phréatique y est affleurante, nécessitant un drainage constant.

La Patinoire ; maquette J.Willerval
La Patinoire     Plan des poutres
Patinoire   Plan de situation
Puits de lumière B. Nivelle 2004
Puits de lumière B. Nivelle 2004
« les yeux » de B. Nivelle 2004
La toiture sur la façade d’entrée : cuivre rouge patiné – 2015 –

4 RAISONS JUSTIFIANT LA SELECTION EN TANT QUE BATIMENT DE VALEUR REMARQUABLE ET UNIVERSELLE

1 – appréciation technique 

Ce bâtiment polyvalent abrite  une piste de glace de dimension olympique 60 X 30m et 3 250 gradins fixes, ce qui en fait une des plus grandes patinoires de France après Lyon et Marseille.

Elle pouvait  se transformer jusqu’en 2018 en salle de spectacle de 4 800 à 7 250 places en 24 heures suivant un processus bien rôdé avec une scène modulable de 400 m2.   La glace était alors recouverte d’un revêtement isotherme et solide. Elle a retrouvé sa fonction unique de patinoire depuis la construction sur la rive droite de la salle de spectacle Aréna.

Le circuit de géothermie qui alimente plusieurs bâtiments du quartier Mériadeck complète les pompes à chaleur en période de forte baisse de température.

Panneaux avec vide d’air ventilé fixés sur la charpente pour assurer l’isolation thermique.

La Patinoire : plan du niveau 0
La  Patinoire     :     plan du  niveau  2

2 – appréciation sociale

Dès 1979, la SBRU envisage la construction d’un bâtiment polyvalent pouvant accueillir jusqu’à près de 5 500 personnes, avec patinoire, complexe de sports, loisirs (restaurant, cinémas, etc…) et relaxation.

Depuis son ouverture en 1981, la patinoire devient un incontournable de la vie bordelaise et anime le centre ville.

En l’absence de grande salle de spectacle à Bordeaux (celle de Floirac, 10 000 places, est prévue pour 2017), elle accueillait jusqu’en 2018 le gratin du music-hall dans son espace modulable, même si son acoustique demeurait assez médiocre malgré les derniers travaux d’amélioration entrepris en 2004.

Elle héberge plusieurs Clubs de Sports de Glace résidents, comme le hockey, dont les  entraînements et les matches depuis 2018 ne sont plus perturbés par la polyvalence à laquelle il fallait d’adapter.

En 2012, la patinoire a reçu 103 000 patineurs (sportifs, scolaires, particuliers) et 129 000 personnes venues assister aux concerts et spectacles.

En 2018, la construction de l’Arena, salle de spectacle située à Floirac sur la rive droite est achevée ; la patinoire redevient le lieu des sports sur glace. Elle est toujours la propriété de la Ville de Bordeaux qui a désigné un gestionnaire, AXEL VEGA. Le même gestionnaire a en charge l’exploitation du bowling.

La    Patinoire 2015

3 – appréciation artistique et esthétique 

Située en lisière du quartier, la Patinoire marque une rupture par rapport au reste du quartier, en ne respectant pas réellement les prescriptions imposées jusqu’alors, tout en créant une continuité avec celui-ci : sa complexe toiture démultiplie les banches de la croix pour en devenir une étoile ; la brique, matériau utilisé jusqu’alors pour les aménagements de la dalle ou certaines façades sur rue,  est employée pour les murs du rez-de-chaussée et les aménagements alentours.

La restructuration de Bertrand Nivelle, respectueuse du bâti d’origine, apporte une fantaisie et une étrangeté nouvelle sur le bâtiment, et par extension sur l’ensemble du quartier.

Le bâtiment témoigne également d’une transition architecturale sur le quartier : il est encore empreint du langage du béton, de la terre, mais comporte déjà des éléments en murs rideaux, qui trouveront écho dans les immeubles le ceinturant : la Bibliothèque Municipale, la Trésorerie et le Prisme.

Patinoire    Maquette Royer/Willerval 1970
Patinoire    Maquette Royer/Willerval 1970
Patinoire    Maquette Royer/Willerval 1970

4 – arguments sur le statut canonique (local, national, international) 

Inscrit dans le périmètre du plan déterminé par J. Royer et J. Willerval pour la Rénovation Urbaine du Quartier Mériadeck.

DOCUMENTATION / ARCHIVES

Archives écrites, correspondance, etc…

Archives municipales

Permis de construire 79 Z 05509 pour la construction du bâtiment et documents

Permis de construire 86 Z 0972 pour l’implantation d’un aéro-réfrigérant  

Fonds moderne 1073 W 152 documents divers

BORDEAUX-MERIADECK, Construction Moderne, n°33, revue du centre d’Information de l’Industrie Cimentière, Paris, mars 1983.

Sites internet

bertrandnivelle.com/patinoire-de-bordeaux-mériadeck

http://www.agorabordeaux.fr/archives/prix-architecture-2006/Axel Vega [PDF] axelvega.fr/historique-de-la-patinoire-Mériadeck

PHOTOGRAPHIES ET ARCHIVES VISUELLES

Archives visuelles originales 

Patinoire : vue en plan des poutres, dossier 1073 W 152

Patinoire : plan de situation, dossier permis de construire

Patinoire : plan niveau 0, dossier 1073 W 152

Patinoire : plan niveau 2, dossier 1073 W 152

Photographies et dessins récents 

Patinoire : maquette Royer/Willerval 1970, photo Sauvegarder Mériadeck

Patinoire : détails façade, les excroissances en forme d’œil, photo Sauvegarder Mériadeck

Patinoire : détails façade, les excroissances en forme d’œil, photo Sauvegarder Mériadeck

Patinoire : taille de guêpe, photo Sauvegarder Mériadeck

Patinoire : photo intérieure Axel Vega

Patinoire : maquette Royer/Willerval 1970, photo Sauvegarder Mériadeck