4 Les zones de stationnement

BORDEAUX MERIADECK – LES ZONES DE STATIONNEMENT

Maquette du quartier Mériadeck Royer/Willerval 1970
Plan A’URBA 2007

1 IDENTITE DU BÂTIMENT OU DE L’ENSEMBLE

Nom usuel du bâtiment : parkings du quartier moderne de l’Hôtel de Ville                          

Variante du nom : Metpark – Parcub – noms des divers emplacements                                                        

Numéro et nom de la rue : ensemble de constructions formant un quartier moderne sur dalle                        

Ville : BORDEAUX    33 000                    

PROPRIETAIRE ACTUEL

Nom : divers propriétaires privés – Bordeaux Métropole                                                      

ETAT DE PROTECTION

Type : situé dans le périmètre de la Ville de Bordeaux classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO                                                   

Date : 2007

Type : Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole

Date : 2006 – révisé en 2011, fiche B 9029 ; nouveau PLU voté en 2016                                                

ORGANISME RESPONSABLE DE LA PROTECTION

Nom : Ville de Bordeaux                                                

Adresse : Hôtel de Ville, place Pey Berland –  33000 Bordeaux                                               

Téléphone : 05 56 10 20 30                                              

2 HISTOIRE DU BÂTIMENT 

Commande 

En 1955, lorsque Jean Royer commence à travailler sur la rénovation du quartier, le maire Jacques Chaban-Delmas exige la construction de 6 500 places de stationnement : la nappe phréatique est à 4,50 m environ du sol, parfois plus près, et il est difficile de creuser en sous-sol pour aménager les zones de stationnement.

Jean Royer profitera de la topographie du quartier et des 2 buttes situées l’une à l’Ouest, rue François de Sourdis et l’autre à l’Est, cours d’Albret, pour construire une dalle à 14,50 m NGF qui viendra effacer les pentes des rues et créer au-dessous un vide qui abritera les zones de stationnement. Le creux sous la dalle, en fonction de la hauteur NGF du sol, est variable et permet de recevoir un, deux ou même trois niveaux sans trop creuser.

La Société Bordelaise Mixte d’Urbanisation et de Construction (SBUC) est chargée de gérer l’ensemble du projet mais devant les complications administratives et financières, il sera créé en 1964 une nouvelle Société d’Economie Mixte qui ne s’occupera que de la rénovation du quartier Mériadeck : la Société Bordelaise mixte  de Rénovation et d’Urbanisation (SBRU).

En 1966, la SBRU rédige avec Jean Royer et Jean Willerval le cahier des charges du quartier. Elle est devenue propriétaire des terrains acquis en vue de la rénovation et délimités par le tracé de 1955.

plan 1955

Le périmètre est divisé en îlots, eux-mêmes divisés en lots qui sont vendus aux acquéreurs.

Il faudra attendre la construction de la dalle de couverture pour pouvoir aménager les zones de stationnement.

On peut remarquer sur ce plan que l’Hôtel de Poissac a été déplacé en zone 10 et l’axe central du jardin maintenu.

Le cahier des charges prévoit que chaque acquéreur réalise sur son îlot ou lot les fondations sur pieux des futures constructions, l’aménagement du dessous de la dalle en zones de stationnement proportionnelles à l’utilisation des bâtiments, logements ou bureaux,  locaux techniques et l’édification des bâtiments sur la dalle.

Ce plan de la dalle, exécuté par la SBRU  est une mise à jour des évacuations des eaux pluviales. Il indique à l’origine les pieux des constructions, les zones végétalisées et les accès aux zones de stationnement. Le nom de J.Dwelles apparaît comme architecte.

L’aménagement des zones de stationnement par les acquéreurs de lots comprend également les liaisons piétonnes indispensables avec  les constructions, avec la rue et avec la dalle. Des liaisons doivent être construites entre la dalle et la rue. Certains îlots créent des rues sous la dalle pour les traverser et assurer ainsi en sous-terrain le ramassage des ordures ménagères ou les livraisons. C’est le cas de l’îlot 2 qui est traversé depuis la rue Georges Bonnac jusqu’à la rue du Corps Franc-Pommiès par une voie urbaine réservée aux services. Il en existait une deuxième sous l’îlot 3 entre la rue Marguerite Crauste et la rue du Corps Franc-Pommiès. Ces voies ont été privatisées.

A la rédaction de l’acte de vente, chaque acquéreur se voit dans l’obligation de revendre à la SBRU les sous-sols aménagés. En contrepartie, les acquéreurs auront la jouissance des zones de stationnement jusqu’en 2006, date à laquelle la SBRU reprend la pleine propriété des zones de stationnement. Les occupants de ces parkings devront alors payer à Parcub le montant de leur abonnement.

Acte de vente SBRU / résidence Le Centre 1975

Dans les actes de vente de terrains par la SBRU, chaque notaire rédige un acte de vente par l’acquéreur à la SBRU des sous-sols aménagés en stationnement. Ce principe ne sera pas appliqué à tous les îlots et certains acquéreurs comme la GMF (résidence André Lhote) ou les Jardins de Gambetta gardent  la propriété du dessous de dalle.

En 1968, un arrêté préfectoral transfère à  la Communauté Urbaine de Bordeaux,  qui vient d’être créée, la poursuite de l’opération Mériadeck et qui reprend la propriété du stationnement à la place de la SBRU.

La gestion en est confiée à une société, Bordeaux Parcauto (BPA), appelée par la suite  Parcub, puis Metpark. Le nom doit évoluer avec les changements de noms de la communauté urbaine.

Architectes 

Jean Royer, Jean Willerval

Date de la commande : 1965

Durée du chantier : début 1971

 fin      1980

ETAT ACTUEL DU BÂTIMENT

Usage 

Les zones situées sous la dalle sont exclusivement réservées au stationnement ou à des installations techniques

Etat du bâtiment 

Les zones de stationnement n’ont pas été modifiées dans leur conception.

Résumé des restaurations et des autres travaux conduits, avec les dates correspondantes 

Il y a eu 2 aménagements 

  • 1993 : à la suite de l’achat par le rectorat de Bordeaux d’un des bâtiments du central téléphonique, la Tour de Sèze, et l’acquisition par la Ville d’une partie des stationnements, la zone appelée Front du Médoc se trouve divisée entre trois copropriétaires.
  • 2010 : une partie de la zone située dans le parking Front du Médoc est affectée à la fourrière
  • 2017 : ré-aménagement d’un accès parking/dalle derrière l’hôtel Mercure.
Entrée parkings Le Centre : remplacement du dôme orangé par un accès ascenseur 2017
Le nouvel accès 2017

3 RAISONS JUSTIFIANT LA SELECTION EN TANT QUE BÂTIMENT DE VALEUR REMARQUABLE ET UNIVERSELLE

appréciation technique 

En 1955, lorsque le maire exige avec la rénovation du quartier la création de 6500 places de stationnement, sa demande apparaissait démesurée. Le nombre de voiture par foyer était inférieur à 1et le stationnement payant était limité à l’hypercentre. L’ingéniosité des urbanistes du projet Mériadeck qui a permis d’utiliser le vide en sous-sol créé en construisant la dalle donne aujourd’hui à la ville un parc de stationnement important en centre ville ; ce parc est tellement important que lors de la construction de l’immeuble prévu pour abriter les bureaux de la mairie en 2010, la cité municipale, la ville n’a pas construit de parkings pour ses personnels ou pour les utilisateurs des services : il a été considéré que l’offre de stationnement était suffisante à moins de 200 mètres et la Cité Municipale ne comporte donc que 36 places réservées à des véhicules de maintenance.  Aujourd’hui encore, les administrations qui continuent de s’implanter ou de se développer dans le quartier  ne pas créent  de places supplémentaires pour le public et de réservent la totalité des zones de stationnement à leur personnel..

PHOTOGRAPHIES ET ARCHIVES

Archives écrites, correspondance, etc. :

Archives de la Ville de Bordeaux :

Permis de construire  PC 73 Z 0813, 323 Z 77, 82 Z 0520

Archives de la résidence Le Centre 

Liste des documents assemblés dans le dossier

Archives visuelles originales :

 archives de la Ville de Bordeaux

 archives de La Mémoire de Bordeaux