41 Egalite – Croix du Palais

BORDEAUX MERIADECK – LA CROIX DU PALAIS

1 IDENTITE DU BATIMENT OU DE L’ENSEMBLE

Nom usuel du bâtiment : LA CROIX DU PALAIS – EGALITE

Variante du nom : Tour Croix du Palais

Numéro et nom de la rue : rue Corps Franc Pommiès

Ville : Bordeaux      33000

Pays : France

PROPRIETAIRE ACTUEL

Nom : Conseil Départemental de la Gironde Hôtel du Département

Adresse : Esplanade Charles de Gaulle 33074 Bordeaux  Cedex

Téléphone : 05 56 99 33 33 

ETAT DE LA PROTECTION 

Type : Situé dans le périmètre de la ville de Bordeaux inscrit au  Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Date : 2007

Type : Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole                                          

Date : 2006, révisé en 2014 – fiche B9029 – PLU 2016

ORGANISME RESPONSABLE DE LA PROTECTION

Nom : Ville de Bordeaux

Adresse : Hôtel de Ville, place Pey Berland  33000 Bordeaux

Téléphone : 05 56 10 20 30

2 HISTOIRE DU BATIMENT 

Commande 

1979 par la SCI AQUITAINE DEVELOPPEMENT IMMOBILIER pour la construction de bureaux, parkings et de locaux commerciaux en remplacement éventuel de bureaux à la cote 9.30 et 14.50

Architectes   

 François AMBROSELLI

Autres architectes et intervenants 

Groupe LOISIER et POLY RYTHMIC ARCHITECTURE: permis de construire de 2011 pour la réhabilitation de l’immeuble. 

Ingénieurs

CUBE INGENIEURS pour la réhabilitation de 2011

Date de la commande 1979

Durée du chantier 1980 – 1982               

Usage 

Bureaux 

Etat du bâtiment:

Le bâtiment fait l’objet d’un permis de construire pour rénovation et extension. Il est actuellement en cours de transformation.

Résumé des restaurations et des autres travaux conduits, avec les dates correspondantes 

La Croix du Palais a fait l’objet d’une demande de permis de construire en 2011 pour :

  • réhabilitation et extension du bâtiment en comblant les angles de la croix et réaliser 9 000 mde SHON,
  • démolition partielle de la dalle de Mériadeck et du garde-corps pour retrouver le contact avec le sol et ramener la façade au niveau rue,
  • suppression de la passerelle qui relie, au-dessus de la rue Corps Franc Pommiès, la Croix du Palais à la Préfecture et la terrasse Koënig à l’esplanade Charles de Gaulle,
  • dotation d’une nouvelle enveloppe bioclimatique descendant jusqu’au niveau de la rue.

La demande de permis a été refusée « considérant que la démolition de la passerelle nuirait gravement à la continuité des circulations piétonnes sur l’espace public de la dalle de Mériadeck » ; il est accompagné d’observations et recommandations de l’Architecte des Bâtiments de France qui rejoignent celles de l’ICOMOS lors des Ateliers organisés à Bordeaux en avril 2012 autour des « Valeurs architecturales de Mériadeck, quartier moderne situé dans le périmètre UNESCO ».

L’ICOMOS avait jugé que ce projet portait atteinte à la cohérence du quartier en niant toutes ses caractéristiques architecturales et urbaines, et que la suppression de passerelles devait être évitée « faute de quoi un ensemble cohérent et historiquement inscrit dans le temps sera mutilé progressivement… ».

L’architecte Marc Bariani a estimé, lors de ces Ateliers, que le projet de restructuration de « la Croix du Palais est l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire » car « il faut éviter que Mériadeck ne devienne qu’un centre administratif ».

L’association « Sauvegarder Mériadeck », qui suit particulièrement ce dossier, a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif. Le permis n’a pas été annulé mais il a subi d’importantes modifications : la démolition de la passerelle demandée dans le premier permis est refusée ; la passerelle sera déplacée d’environ 15 mètres et reconstruite à l’identique, le garde-corps sera maintenu et le pincement en taille de guêpe au niveau de la dalle sera conservé. Par contre la forme en croix est occultée par la fermeture des creux entre les branches de la croix et l’horizontalité des lignes est masquée par des pare-soleil verticaux sur 2 des façades.

Croix du Palais entrée sur rue. Projet refusé
Croix du Palais   projet refusé
Croix du Palais avant restructuration 2012

Croix du Palais après restructuration (2017)
Croix du Palais   passerelle d’origine
Croix du Palais    projet de démolition refusé

3 DESCRIPTION DU BATIMENT

La Croix du Palais est l’une des trois croix extérieurement identiques érigées par François Ambroselli, les deux autres étant  la Croix des Fontaines toute proche et la Croix du Mail détruite en 2011/2012 pour construire la Cité Municipale.

L’immeuble n’est pas directement situé sur le noyau central que constituent l’esplanade Charles de Gaulle et son alignement majestueux de bâtiments en croix, mais sur l’îlot 3, entre la Croix des Fontaines, et la double croix de la Direction Solidarité Gironde (ex DDASS). Il fait face à la Préfecture à laquelle il est relié par une passerelle.

L’aspect extérieur volontairement austère des 3 immeubles identiques avait été exigé par Jean Willerval qui souhaitait que les bâtiments modernes voisins des monuments historiques ne leur fassent pas ombrage.

Croix du Palais plan de situation
Croix du Palais   plan rez-de-dalle

  Volume et aspect architectural respectent les directives de Jean Willerval, architecte en chef du quartier Mériadeck :

  • le plan cruciforme,
  • le retrait du volume au niveau piétons, cote 14.50 NGF, appelé taille de guêpe,
  • le retrait sur la rue de 1.30m,
  • l’ordonnance architecturale par l’alternance de bandeaux pleins traités en éléments préfabriqués à base de ciment clair avec agrégats de quartz de Bonne Nouvelle, et d’éléments horizontaux vitrés de teinte bronze fumé, 
  • le respect du vélum général pour limiter les hauteurs,
  • bâtiment de 11 étages construit sur le même principe que la Croix des Fontaines et la Croix du Mail, démolie,  avec : 
    • un niveau sous-sol cote 6.30 NGF de locaux techniques et 50 places de stationnement,
    • un niveau rez-de-rue, à 9.30 NGF, pour l’entrée principale, bureaux, locaux et 28 places de stationnement,
    • un niveau mezzanine, à 11.70 NGF, et 28 places de stationnement,
    • un niveau rez-de-jardin, à 14.50 NGF, avec l’entrée piétonne principale,
    • un niveau entresol, à 17.30 NGF, pour des bureaux,
    • 6 étages courants à destination de bureaux,
    • en attique, à 38.30 NGF, un étage en retrait regroupant chauffage, ventilation et machineries ascenseurs.
    • Toutes les gaines techniques des flux, escaliers et ascenseurs sont réunis dans un noyau central, ce qui a permis à A. Loisier, l’architecte, de travailler sur la coque et les plateaux vides pour restructurer l’ensemble et l’adapter aux nouveaux besoins.

L’entrée sur la dalle a été supprimée et une seule grande entrée sur la rue a été conservée. Le Conseil Départemental n’a pas eu l’autorisation de casser le garde corps pour ramener la partie ouvrant sur la dalle au niveau de l’entrée de la rue. Le permis a été modifié dès la réception du rapport de l’Unesco (2012) ; de la même façon, la passerelle qui desservait l’entrée sur la dalle n’a pas été supprimée : le conseil départemental a eu obligation de la reconstruire à l’identique à quelques mètres seulement de la passerelle d’origine.

Cette modification du permis, imposée par le rapport de l’Unesco, marque certainement la fin du grand projet des services de l’urbanisme de la ville de Bordeaux de casser les garde-corps devant les bâtiments, de supprimer les tailles de guêpe et de redonner ainsi à Mériadeck « un paysage de rue ».

4 RAISONS JUSTIFIANT LA SELECTION EN TANT QUE BATIMENT DE VALEUR REMARQUABLE ET UNIVERSELLE

Croix du Palais : passerelle et entrée sur dalle (2008)

1 appréciation technique 

Le bâtiment a des fondations sur pieux forés et une structure en béton armé. Les architectes ont dû tenir compte de la proximité de la nappe phréatique et la réalisation de la dalle n’a permis d’installer qu’un seul niveau de zone de stationnement.

La structure périphérique du bâtiment est exprimée en façade : des pilastres à colonnettes de béton brut coupent les bandeaux vitrés en glaces bronze, entre les allèges en béton. La structure des façades est reliée à un noyau central par un système classique de poutres, pré-dalles et dalles. Ce système permet de réduire le nombre de poteaux intérieurs, et autorise une plus grande souplesse pour les aménagements intérieurs. Des bureaux paysagés sont organisés selon une trame de 1,20 m.  Le choix du plan cruciforme permet de simplifier les circulations, et d’apporter aux bureaux  un maximum de clarté naturelle et de soleil. 

Le bâtiment possède un double escalier, soit 2 escaliers encloisonnés s’entremêlant, gérant ainsi 2 circulations distinctes ne se croisant jamais. Cette particularité architecturale, pour répondre  à la réglementation incendie (l’évacuation du bâtiment), reste totalement invisible aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur du bâtiment.

Enfin, l’immeuble que J.Willeval avait voulu austère et discret pour ne pas porter ombrage à l’environnement ancien de Saint-Bruno est devenu un bâtiment disproportionné, certains disent prétentieux, qui a du mal à trouver sa place entre les autres constructions.

2 appréciation sociale:

La Croix du palais abritait  4 500m2 de bureaux du Conseil Général. Les travaux de 2013 ont augmenté cette surface de près de 30%.

Elle accueille du public et contribue à l’animation du quartier. Le Conseil Général prévoit d’y regrouper les services aux personnes handicapées, d’où le nouveau nom d’Egalité.

3 appréciation artistique et esthétique 

Un sort semble s’acharner sur deux des trois Croix jumelles, bâtiments caractéristiques de Mériadeck construits par François Ambroselli.    

Seule la Croix des Fontaines a été partiellement rénovée en 2002 dans le respect de son architecture d’origine, malgré l’installation en juin 2015 d’une machinerie de climatisation sur le toit-terrasse. 

La Croix du Mail (face aux jardins de l’Hôtel de Ville classé), qui annonçait avec une grande discrétion le quartier moderne, a été malheureusement détruite (2011/2012) pour laisser place à l’imposante cité municipale (2014). 

Pour la Croix du Palais, après le refus d’un premier permis de construire pour sa restructuration en 2011, un permis modificatif est déposé qui prend davantage en considération les recommandations de l’ICOMOS pour respecter le parti architectural de Mériadeck. 

Ce projet modifiera tout de même fortement l’aspect extérieur du bâtiment et de ses abords : la forme en croix ne sera plus que suggérée, mais c’est toute la palette des matériaux, certes caractéristiques de l’époque de la construction du quartier, qui sera intégralement modifiée. Le travail sur le béton cédera sa place à « l’architecture du brise-soleil » et des ventelles acier, comme ce fut le cas pour l’extension du Conseil Général. Le vocabulaire d’une époque cède sa place à celui d’une autre époque. Ainsi, alors que le bâtiment initial était typique de l’architecture développée sur le quartier, et participait à son homogénéité, la restructuration en fera un bâtiment isolé architecturalement.

Le projet de restructuration, en prévoyant le déplacement d’une des passerelles, rompra également la composition générale du plan masse d’origine, où chaque passerelle était disposée pour une mise en scène des bâtiments desservis. Ce déplacement met en danger  également les aménagements de la dalle au niveau de la Préfecture, œuvres de Pierre Dufau et laisse planer un risque de démolition.

Croix du Palais    permis modificatif   2014
Croix du Palais    permis modificatif    2014

Croix du Palais  permis modificatif
Croix du Palais  permis modificatif

Croix du Palais   2017

Croix du Palais   maquette Royer/Willerval  
Croix du Palais    maquette Royer /Willerval

4 arguments sur le statut canonique (local, national, international) 

La Croix du Palais était parfaitement conforme aux exigences de Jean Willerval et représentative des préconisations inscrites dans la Charte d’Athènes. Elle figurait dans la liste des bâtiments en croix emblématiques de Mériadeck dont elle remplissait tous les critères : horizontalité des lignes et droit à la lumière,  respect du vélum, palettes et teintes des matériaux, espaces de respiration, parkings sous dalle, passerelles la reliant aux autres îlots. 

Légèrement décalée par rapport à l’alignement majestueux des  bâtiments en croix de l’esplanade Charles de Gaulle, elle participait à l’harmonie de ce quartier.

DOCUMENTATION / ARCHIVES 

Archives écrites, correspondances, etc…

Archives municipales : permis de construire 79 Z 0389 et les documents s’y rapportant.

Permis de construire 06311 Z 0767 en 2011 et 06311 Z 0767A en 2012 et 2013

UNESCO, Liste du Patrimoine mondial : Rapport de l’ICOMOS portant sur les orientations et conclusions de l’Atelier « Quelles sont les valeurs de Mériadeck dans le périmètre UNESCO ? », Bordeaux, 26 et 27 avril 2012 et l’évaluation des projets de développement en cours.

Archives visuelles originales 

Croix du Palais : plan de masse, dossier permis de construire de l’architecte Ambroselli

Croix du Palais : Plan du  rez-de-dalle et départ passerelle vers Préfecture et esplanade Charles de Gaulle

Croix du Palais : la Croix du Palais sur la maquette Royer/Willerval de 1970 – photo Sauvegarder Mériadeck 

Croix du Palais : la Croix du Palais sur la maquette Royer/Willerval de 1970 – photo Sauvegarder Mériadeck

photographies et dessins récents 

Croix du palais : vue d’ensemble du  projet refusé, dossier permis 06311 Z 0767 de 2011

Croix du Palais : vue de détail sur rue du projet refusé, dossier permis 06311 Z 0767 de 2011

Croix du Palais : état d’origine du bâtiment, dossier permis 06311 Z 0767 de 2011

Croix du Palais : la passerelle la reliant à la Préfecture, état d’origine – photo Sauvegarder Mériadeck

Croix du Palais : perspective angle Sud-est – dossier permis construire rectificatif 06311 Z 0767A

Croix du Palais : perspective Nord-est – dossier permis de construire rectificatif 06311 Z 0767A

Croix du Palais : élévation Ouest – dossier permis de construire rectificatif 06311 Z 0767A

Croix du Palais : élévation Est – dossier permis de construire rectificatif 06311 Z 0767A